Association Numismatique de la Région Dauphinoise http://a.n.r.d.free.fr/

une seconde gauloise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

une seconde gauloise

Message  Hericvs38 le Sam 21 Nov - 4:30

Bonsoir,
En voici une autre mais on dirai un chamois..

Hericvs38

Messages : 38
Points : 85
Réputation : 5
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 48

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: une seconde gauloise

Message  R.L le Sam 21 Nov - 6:04

Bonsoir Eric,
C'est une monnaie des allobroges !
Denier au cervidé.
A/Légende : Anépigraphe.
Description : Tête laurée à droite.
R/Légende : Anépigraphe.
Description : Cervidé à droite ; parfois au-dessous, croix.
N° dans les ouvrages de référence : LT.manque - BN.manque - ABT.- - Z.15 - Sch/L.- M15.453.
Extrait Bibliographique : Deroc p. 104, pl. V, n° 94-103.
Commentaires à propos de cet exemplaire :
Dans Monnayages Allobroges (CRN 6), l’auteur ne répertoriait que 8 exemplaires de ce type 2e, dans 5 musées différents (Genève, Glasgow, Londres, Stuttgart et Zürich), un dans une collection particulière et aucun à la BN. En 1983, Deroc classait ce type "Monnaie au bouquetin ; classe III".
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Ces monnaies au bouquetin étaient données aux Allobroges, puis aux Cavares. A. Deroc semble catégorique ; "les monnaies au bouquetin ont été émises par les Cavares et tout permet de penser qu’elles proviennent de l’atelier d’Avennio". Ybe Van der Wielen dans le CRN 6 précise que ces monnaies s’inspirent des drachmes d’Avignon (LT 2513, 2516) mais les réattribue aux Allobroges.
Historique :
Peuple des Alpes installé sur la plus grande partie de la Savoie et du Dauphiné. Entourés par les Séquanes, les Ambarres et les Helvètes au nord et à l'est, par les Voconces au sud et les Ségusiaves et les Helviens à l'ouest sur la rive droite su Rhône, c'était l'un des peuples les plus puissants de la Gaule. Il contrôlait le trafic fluvial sur le Rhône à l'entrée du lac Léman, à Genève (Genua), en face des Helvètes et à Vienne (Vienna), leur oppidum. Établis de longue date en Savoie et en Dauphiné, leur origine semble étrangère d'après leur nom et il est possible qu'ils se soient installés en Gaule au IVe ou IIIe siècle avant J.-C. C'est en partie sur leur territoire qu'Hannibal essaya de traverser les Alpes en 218 avant J.-C. où ils tentèrent de s'opposer à son passage. À la fin du IIe siècle avant notre ère, ils rejoignirent la coalition formée par les Arvernes contre la progression des Romains dans la Vallée du Rhône. Alliés de Bituit (Bituitos), roi des Arvernes, ils furent défaits en 121 avant J.-C. par Cneius Domitius et leur territoire fut agrégé à la nouvelle province de Narbonnaise. Les Cimbres et les Teutons dévastèrent une partie de leur territoire à la fin du Ier siècle avant J.-C. Ils appelèrent alors les Romains à la rescousse. Puis ce fut au tour des Helvètes en 58 avant J.-C. quand ces derniers, essayèrent de traverser le territoire des Allobroges afin de rejoindre Saintes. La province étant mal administrée par un procurateur, les Allobroges se révoltèrent contre la férule romaine en 61 avant J.-C. mais cette révolte fut écrasée dès l'année suivante. Les Allobroges ne participèrent pas à la campagne de 52 avant J.-C. et restèrent fidèles aux Romains bien qu'ayant reçu des ambassades secrètes et des offres d'alliance de Vercingétorix. Polybe (H. III, 49-51) ; César (BG. I, 6, 10, 11, 14, 28, 44 ; III, 1, 6 ; VII, 64, 65) ; Tite-Live (HR. XXI, 31) ; Strabon (G. IV, 1). Kruta : 71, 290, 300-302, 308-310, 338, 404, 860.

R.L
Modérateur
Modérateur

Messages : 93
Points : 240
Réputation : 64
Date d'inscription : 06/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://a.n.r.d.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

remerci

Message  Hericvs38 le Sam 21 Nov - 6:18

J'en demandais pas tant...merci encore mr le moderateur...
cordialement, Laughing

Hericvs38

Messages : 38
Points : 85
Réputation : 5
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 48

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: une seconde gauloise

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:30


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum